Nos pratiques et outils

Nous allons dans un premier temps nous concentrer sur nos pratiques d'art-thérapeutes, puis au fil du temps nos pratiques artistiques nous amèneront à proposer d'autres activités...

Nos pratiques art thérapeutiques

L'aquarelle révélatrice

Voici l 'outil de prédilection pour Martina, elle vous invitera à entrer dans la fluidité des couleurs et du mouvement... Vous découvrirez votre propre luminosité. Le travail de l'aquarelle dans le mouillé permet un constat/diagnostique au niveau des éléments artistiques (ligne, surface, forme, couleur, composition etc.) et ouvre la voie vers de nouvelles ressources.

En toute discrétion, nous «prenons la température» d'une personne et pouvons ensuite élaborer un chemin thérapeutique ensemble.

Pastels, peinture, collages, terre

Au fil des rendez-vous avec Vous-même vous aurez l'occasion d'expérimenter différentes techniques pour varier les plaisirs de la création et du jeu dans l'expression transpersonnelle évolutive.

Plusieurs approches et matériaux vous seront proposées au cours des séances. La terre est un matériau qui aide à l'ancrage et permet de d'appréhender la 3D ..

Les mots feront aussi faire partie de vos expressions et seront bienvenus pour exprimer les croyances limitantes que vous serez prêt(e) à lâcher.

En état de création, nous permettons au mental de se reposer et de lâcher le contrôle.

Le but étant de dépasser notre raison et d'élargir notre conscience pour mieux comprendre qui nous sommes, d'où nous venons et où nous allons. 

Les prises de conscience tout au long d'une séance, juste après ou dans les heures ou les jours qui suivent sont les premiers pas vers un mieux-être.

❈ Dessin des formes

Cette méthode d'art thérapie a été développée dans un hôpital en Allemagne et s'appuie en partie sur « l'Ars Lineandi », l'ancien art de la ligne. La construction, la dynamisation, l'harmonisation et la transformation de certaines formes (cercle, lemniscate, méandres, rubans entrelacés...) sur un grand tableau résonnent dans notre corps et nous aident à gagner une plus grande souplesse intérieure. Nous sommes face à ces grandes formes et leurs mouvements se reflètent en nous pour explorer de nouveaux équilibres et de liens entre nos différentes parties et axes intérieures.

Cette méthode peut également aider à intégrer des prises de conscience acquises dans d'autres expériences thérapeutiques, à les "descendre d'un étage", de la tête vers nos systèmes corporels.

❈ Modelage

À travers le toucher et la tridimensionnalité le modelage nous touche directement dans notre corps.

La création de formes libres, l'exploration de formes liées aux éléments de la nature et le modelage de formes universelles comme la sphère ou le ruban de Möbius permettent un accès à nos forces vitales pour les équilibrer, renforcer, apaiser.

Le travail avec la terre nous relie à celle-ci et permet un plus grand ancrage. 

Les ateliers pédagogiques

a venir