Faire grandir en Soi la conscience d'Unité.

L'ART THÉRAPIE

Utilisée dans le champ du soin et de la prévention, l'Art-thérapie consiste à créer les conditions favorables à l'expression et au dépassement des difficultés personnelles par le biais d'une stimulation des capacités créatrices. 

Nos pratiques dans ce domaine s'adressent à toute personne (enfant - adolescent - adulte) 

OÙ ? 

Dans divers lieux en fonction des demandes: interventions ponctuelles dans centres sociaux et culturels, écoles, entreprises et toutes équipes professionnelles, instituts ( IME, Centres de rééducation, EPHAD...), prisons et autres lieux fermés.

En séances individuelles sur RDV à Chabanais (16)

En groupes (6 à 8 participants) en journées découvertes, stages ou ateliers mensuels. 

LES OBJECTIFS

- Développement personnel / Suivi psychologique de personnes en difficulté (relationnelle ou                 psychologique...)

- Gestion des conflits dans un groupe de travail et construction collective.

- Résolution de conflits familiaux.

L'art thérapie transpersonnelle

L'art-therapie permet d'extraire de notre inconscient et de mettre en lumière des croyances limitantes avant de les lâcher pour accueillir d'autres réalités plus en lien avec notre personnalité du moment et avec la conscience d'unité. 

A travers l'interprétation des symbôles présents dans l'expression il est possible d'établir un lien entre l'expression artistique et ce que vit la personne. Ce lien ouvre sur une transformation possible de l'expression initiale ( par le dessin, le modelage, le collage...) dans le mode choisi qui permet de commencer à incarner ensuite un changement dans la vie concrète de l'individu. 

Le meilleur interprète de la symbolisation de cette histoire racontée est la personne elle-même. C'est elle qui détient la clé de son inconscient. L'Art-Thérapeute l'accompagne dans son cheminement et joue le rôle de "catalyseur". Il va permettre à la personne d'extérioriser un potentiel enfoui dans son inconscient, de rencontrer son « Soi » dans un but thérapeutique, ou tout simplement de Mieux être.




Pour plus de détails cliquez sur le bouton ci dessous

L'art thérapie selon Steiner

Rudolph. Steiner (1861-1925) a été un des premiers à considérer les arts comme un excellent moyen d'accompagner une personne sur le chemin de la guérison. Il a exploré les forces créatrices universelles qui forgent le monde comme elles forgent notre corps et les éléments artistiques.

Basé sur ces liens, l'art peut intervenir directement dans les équilibres (ou leur perte) d'une personne et stimuler les ressources positives dont la personne a besoin pour retrouver un bien-être. Cela n'a pas le même effet si on travaille des techniques sèches (crayon, pastels secs, fusain...) ou dans la fluidité de l'aquarelle. Chaque technique a sa valeur et la façon dont quelqu'un l'applique parle en toute discrétion des compétences et des limitations d'une personne.

Nous ne cherchons pas une évaluation esthétique ou une interprétation psychologique mais analysons les éléments artistiques qui peuvent nous éclairer sur des points sensibles. Là où quelqu'un ne voit pas clair, où il reste toujours coincé dans un même mécanisme, où il a perdu la capacité de souplesse pour ré-établir son équilibre.

Dessin, peinture, dessin des formes nous permettent d'explorer nos qualités d'une façon joyeuse, d'assouplir ce qui est devenu trop rigide, d'aérer ce qui est devenu trop dense, d'élargir ce qui est devenu trop étroit et de retrouver une plus grande liberté de voir ce que nous sommes et ce que nous avons envie de devenir


...identifier les croyances obsolètes